L'OSAMU (Orchestre Symphonique d'Aix-Marseille Université)

Dans le cadre de sa politique culturelle, Aix-Marseille Université s’est dotée en janvier 2015 d’un orchestre symphonique baptisé Orchestre Symphonique d’AMU (OSAMU), participant à son rayonnement et susceptible de se produire lors de grands événements portés par l’université. Placé sous la direction du jeune chef d’orchestre marseillais Sébastien Boin, l’OSAMU rassemble des étudiants issus de toutes les composantes de l’université et des membres du personnel, recrutés au meilleur niveau pour jouer le grand répertoire symphonique et contribuer à son enrichissement par la programmation de créations contemporaines. Le Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) de Marseille lui apporte son soutien logistique et humain en encourageant certains de ses meilleurs élèves à venir compléter l’orchestre.
Cette initiative est originale à plus d’un titre. D’une part, les universités favorisant la pratique musicale en amateur ne sont pas si nombreuses, notamment celles qui abritent un véritable orchestre en leur sein. D’autre part, les manifestations publiques à venir s’attacheront à fournir quelques clefs permettant d’appréhender les oeuvres jouées, en ouvrant les portes aux personnes qui considèrent le concert comme un genre réservé.
Afin de mener à bien cette aventure collective, il fallait de l’audace et de l’obstination pour permettre à tous de pratiquer la musique ensemble, au niveau exigé par cet orchestre. Il fallait également trouver le temps, l’énergie et la passion indispensables à l’accomplissement de cette oeuvre commune.

Il est encore possible de candidater, notamment pour les cordes, en remplissant le formluaire ci-joint et en le retournant à deve-pve-mission-culture@univ-amu.fr

Pour cette année les répétitions se tiennent les jeudis soir au Conservatoire de Marseille de 19h30 à 21h45 en salle Tomasi.

En raison du match de l’Euro 2016 Ukraine- Pologne mardi 21 juin en soirée, la ville de Marseille a demandé au théâtre de la Criée d’annuler les manifestations prévues à cette date.

En conséquence le concert de l'OSAMU a été annulé.

- Pacific 231, mouvement symphonique d'Arthur Honegger

Concerto pour piano n°1 en si bémol majeur de Piotr IlitchTchaikovski avec Pascal Gallet, professeur de piano au Conservatoire de Marseille

Programme du concert du nouvel an, le 18 janvier 2016 au Théatre de la Criée à Marseille :

Concert commenté par Philippe Boivin, compositeur et directeur du CFMI
(Centre de Formation de Musiciens Intervenants, Aix-Marseille Université).

- Alexander Borodin : Danses Polovtsiennes extraites du « Prince Igor »

- Sergei Prokofiev : Symphonie n°1 « classique »

- Pyotr Ilych Tchaiïkovski : Valse des fleurs extraite du ballet « Casse-noisette »

La salle était pleine, 770 personnes ont répondu présent.

Programme du concert du 27 juin 2015 au Théatre de la Criée à Marseille :

Concert commenté par Philippe Boivin, compositeur et directeur du CFMI
(Centre de Formation de Musiciens Intervenants, Aix-Marseille Université).

- Felix Mendelssohn Bartholdy : Ouverture "Les Hébrides ou la Grotte de Fingal"

- Béla Bartók :  Magyar képek (Hungarian Pictures)

- Ludwig Van Beethoven : Symphonie n°3 "Héroïque" (1er mouvement)

539 personnes étaient présentes. Le public était composé d’étudiants, du personnel d’AMU, de la famille des musiciens et du protocole interne et institutionnel.

Chef d'Orchestre : Sébastien Boin

Sébastien Boin, né en 1984, commence l’apprentissage de la musique par la guitare classique dans les classes de Philippe Azoulay et d’Alexandre Boulanger. Au CNR de Marseille, il se forme à la musique de chambre et à l’écriture avant de se tourner vers la direction d’orchestre. Il sort du conservatoire en 2007 avec un premier prix dans la classe de direction de Roland Hayrabedian. Il poursuit ses études en entrant en Musicologie à la Sorbonne, tout en complétant sa formation dans plusieurs classes d’interprétation et projets de direction organisés par l’ARIAM Ile de France. Il collabore avec le Choeur de Radio France, le Choeur Contemporain, l’Orchestre de chambre européen AME, l’Orchestre des Jeunes de Méditerranée, avant d’être invité régulièrement par l’Orchestre Philharmonique de Radio France comme cithariste. En 2013, il est sélectionné comme chef d’orchestre pour participer à l’Académie Internationale de l’Ensemble Modern en Autriche.
Il fonde en 2006 un ensemble instrumental consacré à la création musicale et baptisé C Barré, où il expérimente la double responsabilité de direction artistique et de direction musicale.
Sébastien Boin enseigne la direction musicale au CFMI d’Aix-en-Provence. Il est régulièrement invité par l’Orchestre Régional Avignon Provence et l’Orchestre Régional de Basse Normandie, et a été sollicité par le Festival d’Aix pour diriger l’opéra Svadba d’Ana Sokolovic lors d’une tournée internationale de trois ans à compter de 2016.

PDF icon Revue de presse de l'OSAMU2.23 Mo