Culture et Handicap

Partenaires d’Aix-en-Provence

 

THEATRE ANTOINE VITEZ

 

Le théâtre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Théâtre Antoine Vitez, en partenariat avec le CRTH, permet aux spectateurs déficients visuels d’accéder aux spectacles de sa programmation grâce aux Souffleurs d’Images.

Le concept : des volontaires vous accompagnent en vous livrant les informations qui vous sont nécessaires pour vous permettre d’accéder à l’œuvre présentée. Un service sur mesure !

Renseignement et/ou réservation souhaitée 15 jours en amont de la manifestation : 01 42 74 17 87, information@crth.org.

http://theatre-vitez.com/public-handicape/

 

THEATRE DU JEU DE PAUME, GRAND THEATRE DE PROVENCE, THEATRE DU GYMNASE, THEATRE DES BERNARDINES

 

Soucieux de permettre aux personnes déficientes auditives et visuelles d’assister aux représentations dans les meilleures conditions, Les Théâtres programment chaque saison des représentations en audiodescription ou adaptées en Langue des Signes Française. Les Théâtres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont équipés de boucles d’amplification sonore pour les malentendants appareillés disposant de la position T.

Programmation : http://www.lestheatres.net/fr/

 

 

 

LE PAVILLON NOIR : BALLET PRELJOCAJ

Le Pavillon Noir accueille tous les publics

Le bâtiment est doté de différents équipements et dispositions qui facilitent l’accès aux spectacles et aux activités programmées pour les publics en situation de handicap : bandes podotactiles, boucle magnétique, places au premier rang, tarif réduit pour tous les spectacles programmés au Pavillon Noir. Des actions sont aujourd’hui mises en place autour des spectacles pour en faciliter la découverte.

PERSONNES MALVOYANTES  

Le bâtiment est équipé de bandes podo-tactiles pour faciliter le cheminement dans le théâtre ainsi que dans les étages, pour suivre les visites du bâtiment et assister aux manifestations programmées dans les studios (studios ouverts, vidéodanse, présentations d’ateliers….)

Pour les spectacles, des places sont réservées aux personnes malvoyantes au premier rang devant la scène, ce qui assure une proximité physique avec les interprètes.
La réservation de ces places peut être faite par téléphone au 04 42 93 48 14, par email (billetterie@preljocaj.org) ou au guichet (du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi uniquement les jours de spectacle de 15h à 18h, ou dans le hall du Théâtre 1h avant chaque représentation).
Le Pavillon Noir en partenariat avec le CRTH permet aux spectateurs déficients visuels d’accéder aux spectacles de sa programmation grâce aux Souffleurs d’Images. Le concept : des étudiants en art vous accompagnent en vous livrant les informations qui vous sont nécessaires pour vous permettre d’accéder à l’œuvre présentée. Un service sur mesure !
Renseignement et/ou réservation souhaitée 15 jours en amont de la manifestation : 01 42 74 17 87, information@crth.org.
Retrouvez notre programme en version vocale.

Le Ballet Preljocaj avec la complicité du Grand Théâtre de Provence propose aux personnes malvoyantes ou aveugles de découvrir l'œuvre chorégraphique Blanche Neige d'Angelin Preljocaj le lundi 8 décembre 2014 à 20h30 ou le mercredi 10 décembre 2014 à 19h au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.
Le nombre de places au tarif préférentiel de 8 euros étant limité, nous vous invitons à réserver avant le mardi 02 décembre 2014.

http://www.preljocaj.org/menu.php?lang=fr&m=2&a=7

 

L'INSTITUT DE L'IMAGE

La salle Armand Lunel est une salle climatisée de 156 places, classée Art et Essai. Elle est équipée en 35 mm, et en numérique (2K). Taille de l’écran : 7X3 m.

Son mono, Dolby SR et SRD. Elle est également équipée d’une boucle magnétique pour les malentendants, et accessible au public handicapé.

Institut de l’image : http://www.institut-image.org/infos-pratiques/la-salle-armand-lunel.html

 

 

 

Partenaires de Marseille

 

THEATRE DE LA CRIEE

Programme vocalisé, Souffleurs d’images, Audio-description, LSF, Casques d’amplification, Accès facilité, Mobi Métropole : Si vous ne pouvez pas vous rendre à La Criée par vos propres moyens, pensez à contacter Mobi Métropole service de transport public à la demande, réservé aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Les navettes desservent l’ensemble du territoire de Marseille Provence Métropole.

Les deux salles et les espaces d’accueil du théâtre sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Pour bénéficier d’un meilleur accueil, pensez à signaler votre venue en fauteuil lors de la réservation de votre place auprès de la billetterie du théâtre.

Pour plus d'informations : http://h5567.novius.net/publics/accessibilite.html

 

 

LE FESTIVAL DE MARSEILLE

 

Le Festival de Marseille poursuit et renforce sa politique d’accessibilité désormais indissociable de son identité.

Pour que le handicap ne soit plus un frein dans l’accès à l’art et la culture, le Festival de Marseille propose des rencontres publiques adaptées en Langue des signes, des boucles magnétiques pour les malentendants, des spectacles en audiodescription, des ateliers de pratique artistique intégrés, une communication numérique et papier spécifique…

Pour plus de détails sur l’accessibilité :

Accès dédié Accessibilité

Page LSF

Un projet d’accompagnement sur l’année

Le Festival a mis en place un projet d’accompagnement à la danse à l’IRSAM, Institut régional des sourds et aveugles de Marseille, au sein de deux de ses structures, l’Arc-en-Ciel et les Hirondelles.

Des dispositifs d’accessibilité renforcés

Des centaines de spectateurs en situation de handicap pourront bénéficier des dispositifs mis en place. L’accessibilité du Festival lui vaut aujourd’hui d’être nommé aux 5e Trophées de l’accessibilité (Prix spécial accès pour tous à la culture) pour la région Sud-Est aux côtés de cinq autres structures au niveau national.

Festival de Marseille : http://festivaldemarseille.com/a-propos/avec-tous-les-publics/