Territoire et partenaires

TERRITOIRE ET PARTENAIRES

Toutes les actions portées par le service prennent en compte la dimension territoriale d’Aix-Marseille Université sur le plan tant géographique qu'institutionnel. AMU travaille en étroite collaboration avec les partenaires culturels régionaux et nationaux (théâtres, opéra, ballets, festivals, musées, bibliothèques, etc.), les représentants régionaux du Ministère de la Culture et les collectivités territoriales, en définissant avec eux la programmation des activités et des manifestations artistiques et culturelles en lien avec l’établissement. Elle entend continuer de renforcer et de développer ces partenariats.

Les partenaires institutionnels privilégiés sont les municipalités d’Aix-en-Provence et de Marseille. Ces liens se traduisent par des actions concrètes en direction de la cité et notamment à travers le cycle de conférences les « Rencontres de l’Université ». Les deux villes mettent grâcieusement à la disposition d'AMU des salles de conférences au sein de leurs bibliothèques (Cité du Livre et Alcazar) et utilisent leurs supports de communication pour diffuser les événements culturels portés par AMU.

Ces relations se concrétisent également par l’apport de subventions des deux villes au dispositif Carte Culture d’Aix-Marseille Université. Ce dispositif engendre un maillage solide avec plus de 45 partenaires culturels, toute pratique artistique confondue : 12 partenaires à Aix-en-Provence, 21 à Marseille et 12 sur le reste du territoire d’AMU (Arles, Gap, Istres, Aubagne, Martigues, Fos sur Mer…).

Aix-en-Provence : 1 ballet de danse, 4 théâtres,  5 musées, 1 cinéma, 1 festival :

Théâtre Antoine Vitez, Ballet Preljocaj, Théâtre du Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence, Fondation Vasarely, Théâtre 3 bis f, Festival d’Aix-en-Provence, Institut de l’Image, Pavillon Vendôme, Musée des Tapisseries, Musée Estienne de Saint-Jean et Musée Granet.

Marseille : 8 théâtres, 6 Festivals, 3 salles de concerts, 1 ballet de danse, 3 musées :

Festival Actoral, Théâtre de la Minoterie, Château de la Buzine, Musée Regards de Provence, GNEM, Festival Global Local, Théâtre de la Criée, Théâtre Massalia, Théâtre du Merlan, Théâtre du Gymnase, Théâtre des Bernardines, Théâtre de Lenche, Théâtre Toursky, Festival de Marseille, Docks des Suds, Fiesta des Suds, L’Embobineuse, Ballet National de Marseille, Marsatac, FIDMarseille et FRAC Marseille.

Autres : 8 théâtres, 1 salle de concert, 2 festivals, 1 cinéma :

Théâtre de la Passerelle (Gap), Cinéma le Club (Gap), Théâtre les Salins (Martigues), Scènes et ciné (6 structures), Festival du Film d’Aubagne, Théâtre de la Calade (Arles) et Festival les Suds (Arles).

 

Des projets forts permettent également l’établissement de conventions cadre associant la DRAC (le Théâtre Vitez).

Enfin, d’autres projets plus ponctuels permettent de nouer des relations avec d’autres acteurs comme les écoles d’Arts, d’Architecture, les galeries, les Festivals, etc.

La diversité des partenariats permet la richesse des projets et une implantation forte sur le territoire : région, département, municipalités, structures culturelles privées ou publiques, écoles, associations, etc.